Finale inter académique basket (compte rendu photo)

Dans le cadre de la finale interacadémique de Basket-ball, certains élèves du collège Bébel se sont rendus en Martinique pour défendre les couleurs de l’établissement et de la Guadeloupe. Retour sur cet épisode de 3 jours raconté par nos élèves.

Le départ est programmé le 15 mai, rendez vous devant le collège à 5h15.

Arrivés à la gare maritime de Pointe à Pitre, nos représentants prennent la pose, avant de prendre le bateau pour un trajet particulièrement agité …

L’arrivée en Martinique se fait en milieu d’après midi après 2 escales en Dominique. Nos équipes se dirigent vers Trinité où se déroulera les rencontres de demain.

Les élèves découvrent leur chambre et la ville à travers un petit footing à la tombée de la nuit. De l’avis des élèves la nuit se déroule calmement, tout le monde à la tête aux rencontres à venir. Après un bon petit déjeuner, direction le palais des sports.

Les rencontres débutent par deux matchs qui voient s’affronter les deux équipes filles et garçons de Martinique.

Ensuite vient le premier match de notre équipe garçon qui affronte l’équipe perdante martiniquaise.
Nos joueurs sont particulièrement rigoureux et adroits. La partie de 4 fois 6 minutes se termine par une large victoire des nôtres.

C’est maintenant aux filles de rentrer en scène, elles affrontent également les perdantes du match entre les deux équipes de Martinique. Malgré la taille impressionnante des intérieurs adverses, nos élèves l’emportent grâce à un état d’esprit hors paire de l’ensemble des joueuses.

Après ces victoires, nos deux équipes s’apprêtent à affronter les gagnants du premier match de la journée entre les deux équipes martiniquaises et là les choses se corsent. En effet, malgré un engagement de tous les instants notre équipe garçon perd sur le fil (de 1 point) et nos élèves ressortent de cette partie très frustrée de ne pas avoir pu l’emporter. La déception est immense malgré les mots de Mr Aimable.

C’est alors que les filles de Bebel rentrent en scène, déterminées comme jamais. Cependant, elles avoueront elles-mêmes avoir eu du mal à gérer la pression de cette rencontre décisive pour le titre et finissent par s’incliner au terme d’une rencontre engagée.

Malgré la déception de ces 2 deuxièmes places, nos élèves passent une bonne dernière soirée sur le sol martiniquais et digèrent leur défaite. Le jeudi 17 au matin direction la gare maritime pour rentrer en Guadeloupe.

Un grand merci à notre photographe en chef Cindy Nisus.