Foyer Socio Éducatif du collège

Le foyer socio éducatif ou FSE est une association régie créé par la loi de 1901 qui a un budget propre, financé par les élèves grâce à leurs cotisations et par la vente des objets fabriqués et par l’organisation de manifestations.
Il peut également recevoir des dons et des subventions

Ce foyer a une salle à disposition des élèves durant les pauses sous la surveillance d’un adulte. Il est synonyme de détente auprès des élèves.
Le F.S.E participe à la finalité éducative par le biais d’activités diverses. Il permet de développer le sens des responsabilités chez les enfants (dans le nouveau collège le foyer des élèves se situera à l’endroit actuel des toilettes élèves).

Les objectifs du F.S.E

• Le F.S.E a un rôle éducatif pour les élèves, il leur permet par-delà l’acquisition des savoirs et des savoirs faire de développer leur sens des responsabilités. Le F.S.E donne aux élèves l’occasion de s’approprier leur établissement et de les mettre en contact avec des lieux ou des personnes qu’ils ne fréquenteraient pas autrement.

• L’un des objectifs est la prise d’initiatives et de responsabilités des élèves avec l’aide et les conseils techniques des personnes adultes de l’établissement.

• Bien entendu cette association n’atteint pleinement son objectif d’éducation à la responsabilité que dans la mesure où les élèves participent effectivement à la gestion et à l’administration. C’est par ce biais que l’action du F.S.E s’inscrit dans le projet d’éducation à la citoyenneté.

Le jeudi 4 octobre 2017 un nouveau bureau a été élu suite à une réunion en présence d’une trentaine de personnes, voici les membres du nouveau bureau:

Président: M. RULLE Ruddy
Vice présidente: Mme CLAUDE Alexandra