M. BLECOURT est chargé d'assister le principal dans ses tâches pédagogiques et administratives. Il a la volonté de voir réussir tous les élèves, . Il s’inspire pour cela du projet d'établissement dont les principaux objectifs sont : S'assurer du meilleur accueil des élèves au sein de l'établissement, dans un cadre sécuritaire et agréable- Optimiser les parcours scolaires pour faire réussir tous les élèves ; - Construire une identité d’établissement autour du mieux vivre et travailler ensemble ; - Promouvoir l’ouverture de l’établissement sur son territoire et vers le monde extérieur.
Madame SAINT-JEAN-THERESE est adjointe gestionnaire , c'est elle qui s'occupe de l'aspect financier au collège, c'est aussi elle qui supervise les agents. Elle participe très activement au projet de nouveau collège. Elle souhaite plus que tout que les élèves puissent être accueillis et puissent travailler dans de bonnes conditions c'est pourquoi elle souhaite changer tous les locaux.
Les conseillers principaux d'éducation exercent leurs responsabilités éducatives dans l'organisation et l'animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d'orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation
Le professeur d'enseignement général
- Enseigne aux élèves des disciplines générales ( Français, Mathématiques, Langues, EPS, Art Appliqué,etc ...°) ou délivre des actions de formation selon les programmes d'enseignement nationaux.
- Peut coordonner une équipe pédagogique.
L'enseignement professionnel est un enseignement technique secondaire ou supérieur, en formation initiale ou par alternance, en relation avec le monde de l'entreprise qui permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel, alors que l'enseignement général est plus académique.
Au sein du centre de documentation et d'information (CDI), le professeur-documentaliste apprend aux collégiens et aux lycéens à construire un rapport critique face à l'information (pertinence, qualité, fiabilité), tout en les initiant aux techniques de recherche documentaire. Il constitue et fait également évoluer le fonds documentaire de l'établissement, organise les ressources papier et numériques qu'il met à disposition des élèves et de la communauté éducative. Il gère aussi certains événements : rencontre avec des artistes, visonnage de films, mise en place d'une exposition, visite de musée...