« Un temps de Lecture pour tous »

L’association « Silence, on lit » rédige que :

« Lire représente certainement le meilleur apprentissage de l’orthographe et de la grammaire ;

lire c’est acquérir du vocabulaire et s’approprier une langue.

Lire améliore notre culture littéraire en l’enrichissant ».

Un certain nombre de nos élèves rencontrent des difficultés avec la lecture, la syntaxe et l’orthographe.
La lecture, si elle est pratiquée régulièrement ouvre la voie vers une meilleure compréhension du monde et donne les clefs de certaines connaissances ;

elle enrichit nos moyens d’expressions et permet un temps de recentration sur soi.
La pratique quotidienne de la lecture offre aux jeunes une entrée dans les apprentissages.

Il s’agit là de l’élément fondamental et transversal à toutes les matières.

Ce sont tous ces éléments qui ont conduit les équipes éducatives à mettre en œuvre cette opération invitant chaque individu présent au collège à prendre un temps commun pour lire un livre, un roman, une nouvelle, une BD.

Il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours et non pas d’une consommation immédiate et
furtive.

On doit lire un livre papier, quel que soit sa langue, son sujet ou sa forme littéraire dans les limites qu’imposent la décence.
En outre la durée du temps de lecture est relativement courte : 10 à 15 minutes .

Ce temps commun de lecture aura lieu tous les jours à la même heure. Afin de ne pas impacter toujours le même cours, cette heure changera toutes les semaines.
Durant la semaine du 11 octobre au 15 octobre, tout l’établissement « s’arrêtera »pour lire de 08h00 à 08h10.
Ainsi, je demande à chaque élève, à chaque personnel, de se munir d’un ouvrage choisi par lui-même sans contrainte.
Évidemment ce temps de lecture a des effets bénéfiques pour tout le monde, pour les adultes comme pour les jeunes : il renforce les capacités de concentration, favorise la curiosité, développe la culture, l’enrichissement lexical, le plaisir de lire, l’attention, la créativité, la capacité d’analyse, de synthèse et de jugement.

Il accélère la maturité des jeunes, contribue à l’amélioration de l’expression écrite et orale.

Tous les jours nous partagerons tous ce moment de silence et de solitude salutaire, et cela crée un lien unique.

Bon livre à tous.
Le Principal